Une grande perte pour Yan Bussière et l’Autodrome Drummond !

Lors d’une réunion tenue la semaine dernière entre le promoteur Yan Bussière et son assistant promoteur Francis Potvin, ce dernier l’informa qu’il ne sera pas de retour à son poste d’assistant promoteur à l’Autodrome Drummond pour la saison 2009.

Ce sont uniquement pour des raisons professionnelles et personnelles qu’il se doit de quitter son poste actuel et de se retirer du monde des courses sur terre battue auxquelles il fut associé pour plus de 25 années dont 20 ans à temps plein à l’Autodrome Drummond.

Plus tôt cette semaine, Francis me confia « Mon entretient avec Yan fut très difficile et émotif mais ma décision a été prise suite à de nouvelles tâches reliées à mon emploi et que mon nouvel horaire ne me permettrait pas de continuer mon emploi actuel à l’Autodrome Drummond avec toute la passion, l’intégrité et l’énergie que cela demande pour bien m’acquitter de ma tâche ». De plus,Francis tenait à préciser que « Drummondville tient une très grande place dans mon cœur pour y avoir passé par toutes les étapes et d’y avoir côtoyé des gens extraordinaires au fil des ans, je tiens à les remercier tous du fond du coeur tout autant que la multitude de coureurs qui ont défilé devant moi sans oublier les amateurs pour lesquels je voue le plus grand des respects. Je vais avoir un gros pincement au cœur au début de la saison et je vais essayer d’y aller le plus souvent possible. Je quitte à regrets l’Autodrome Drummond, mon bon ami Yan Bussière qui a toujours été franc avec moi et le monde des courses mais… sachez que jamais la passion des courses ne me quittera…. » .

Plus tard en semaine c’est Yan Bussière lui-même que j’ai rejoint et il était littéralement « assommé » pour reprendre ses termes, par cette immense perte. «  Francis était bien plus qu’un collaborateur pour moi, il est et restera un ami personnel; au fil des ans j’ai appris à le connaître, à vivre avec, à travailler conjointement avec lui, il était un complice! Il me sera très difficile de le remplacer. Francis est un homme honnête qui ne compte jamais les heures investies dans un projet, il est intègre comme pas un, autoritaire quand la situation l’exige mais doué d’une grande qualité… il est juste pour tout le monde. Il s’occupait de nombreux dossiers à l’interne sans que personne le sache, il travaillait souvent dans l’ombre; je le répète, une grande perte pour l’Autodrome Drummond et pour moi-même. Je sais qu’il va s’ennuyer des courses et comme je lui ai dit : tu es le bienvenue à chaque fois que l’occasion se présentera » de relater un Yan Bussière encore sous le choc de cette annonce.

Au cours de ces nombreuses années passées à l’Autodrome Drummond, Francis cumula plusieurs fonctions officielles dont celles de classeur, assistant signaleur dans la courbe #3, signaleur, directeur des puits, directeur de courses pour finalement accepter le poste d’assistant promoteur il y a quelques années sous la gouverne de Yan Bussière pilote et promoteur. Nous apercevons plus haut Francis lors d’une entrevue qu’il réalisa lors de sa toute dernière apparition officielle au  Race Mania 4 tenu le 13 septembre 2008 ainsi qu’une autre avec son bon copain Yan Bussière durant la saison lors de la visite des WoO Late Models.

Sa passion des courses sur terre battue date de longtemps alors qu’il était jeune kid, il a côtoyé Bert Beaudoin à maintes reprises allant très souvent dans la tour des signaleurs pour finalement le devenir durant 10 années à l’autodrome Granby. Francis tient à remercier du fond du cœur Gaston Salvas pour tout ce qu’il a fait pour lui, notamment de lui avoir donné sa chance en 1985 de travailler à Granby avec Bob Gatien entre autres et d’avoir pu travailler l’an dernier à titre d’officiel au très prestigieux Super Dirt Week à Syracuse. Richard son père, l’a toujours soutenu dans sa passion.

Bonne saison de courses à tous les amateurs et pilotes de la part de Francis !

 

Réjean Ouellet

Directeur des communications
Autodrome Drummond
www.autodrome-drummond.com