À l’Autodrome Drummond….. Mario Clair # 22, Steve Bernier # 25 et Jocelyn Roy # 05 sont couronnés CHAMPIONS 2009 !
C’était soirée de clôture et de pleine lune ce samedi à l’Autodrome Drummond et tous les Champions de la 59e saison de courses sur terre battue sont maintenant connus dans les différentes classes évoluant régulièrement sur le tracé Drummondvillois. Du début de la saison et jusqu’à la toute fin, les luttes furent très chaudes et âprement disputées pour toutes les classes et c’est devant une estrade bondée d’amateurs sous les cris d’encouragement bien fournis que les pilotes ont évolué dans leur dernière chance d’améliorer leur sort au classement.

De plus, les classes visiteuses ESS Sprint Car et Lightning Sprints étaient elles aussi au programme au grand plaisir des amateurs présents.

LES MODIFIÉS 358

Le # 54 de Steve Bernard débutait la soirée en première position au classement général suivi d’assez près par Mario Clair # 22 un des favoris locaux de la foule et ces deux pilotes avaient bien l’intention de terminer la soirée avec le titre de Champion 2009 en série Modifiée 358. Tous les pilotes devaient passer par la période de qualification et les vainqueurs furent justement Steve Bernard ainsi que Mario Clair ce qui laissait présager tout un duel pour les 80 tours de la finale.

La charge fut sonnée et dès le départ Alex Boisvert # 95  s’empara de la tête et tout semblait aller rondement jusqu’à ce que François Bernier, Gino Clair, Yan Bussière ainsi que Steve Bernard furent victimes d’un carambolage entre les courbes 3 et 4; les bolides sont entrés en contact assez sévèrement pour que la soirée de travail de Steve Bernard soit terminée ainsi que ses chances de remporter le championnat tant souhaité pour la saison 2009.

À la reprise Boisvert menait toujours mais quelques tours plus tard, le champion 2008 David Hébert s’est emparé de la tête de peloton suivi de Mario Clair et une lutte s’est engagée pour la 3eposition entre Clément Therrien et Kayle Robidoux. Au terme des 80 tours de la finale, David Hébert termina bon premier suivi de Mario Clair et de Kayle Robidoux. Il s’agissait de la 200e victoire pour l’équipe # 1 ce qui est un exploit remarquable et dont plusieurs autres rêvent d’atteindre.

Mario Clair # 22 fut donc proclamé Champion 2009 et Éric Lefebvre # 88 recrue de l’année.

Les SPORTSMAN

S’il y avait une classe où le classement était très serré en début de programme, c’était certainement celle des Sportsman car seulement quelques petits points séparaient le meneur Steve Bernier # 25 et Champion 2008 de Guy Ouellette # 07 prétendant au championnat.

En début de programme, ces deux mêmes pilotes remportaient les honneurs de leur qualification et suite au tirage c’est  Jacques Pelletier # 98 qui avait l’honneur de partir premier de la finale prévue pour 35 tours. Pendant que les Jacques Pelletier, Maxime Hébert et Marcel Laroque festoyaient en tête Steve Bernier # 25 et Guy Ouellette # 07 luttaient farouchement dans le but de terminer le plus haut possible au classement et remporter le titre de champion; leurs efforts furent cependant de courte durée puisque ces deux pilotes furent victimes d’accrochages et de bris à leur véhicule les plaçant aux dernières places à la fin de l’épreuve. Le podium était composé de Jacques Pelletier # 98, Maxime Hébert # 7H et Marcel Laroque # 27.

Le champion saison 2009 est Steve Bernier # 25 qui a terminé exequo avec le # 43 de Martin Hébert dans les points mais Bernier fut proclamé Champion 2009 suite au plus grand nombre de victoires remportées en saison régulière et Marcel Laroque                                                           recrue de l’année.

PRO-STOCK

Pour une 2e saison de suite, le # 05 de Jocelyn Roy tentait de remporter le championnat de la saison devant des adversaires de plus en plus coriaces, les Pro Stock en sont à leur 2e saison d’existence et nul doute qu’en 2010 le peloton de coureurs augmentera. Ils devaient passer par la période de qualification avant le départ de la finale de 20 tours; c’est Jocelyn Roy qui a remporté cette épreuve. Au départ de la finale Roy partait premier et a gardé cette position jusqu’à la toute fin et fut suivi au cercle des vainqueurs par Dave Bissonnette # 47 et finalement par Normand « Max » Lemire

# 16; vraiment les pilotes Pro Stock nous ont donné tout un                                                     spectacle avec de belles luttes pour les positions suivant le vainqueur.

 

ESS SPRINT CAR

Une épreuve de 25 tours était disputée pour la dernière présence des ESS cette saison et tous les gros noms de la série étaient présents se disputant la victoire; Michaël Parent # 25, Jeff Cook # 10 et Alain Bergeron # 8B ont remporté les épreuves préliminaires de qualifications. Dès les premiers tours, Justin Barger # 32 se porte en position de leader suivi de Jeff Cook; Steve Poirier # 28 et Jessica Zemken # 64 entrent en contact dans la courbe # 3 et c’en est fait de la soirée du champion 2008 Steve Poirier. Tour après tour, Lance Yonge # 17J remonte les positions et tente de rejoindre Barger et Cook qui détiennent les deux premières positions mais le signaleur agite le drapeau à damier et il termine donc en troisième place suivi de Alain Bergeron, Michaël Parent et Jessica Zemken.

Lightning Sprints

Simon Couture # 34 menait le bal au classement IMMOVEXavant cette épreuve  et il reste encore quelques courses à disputer avant que le champion 2009 soit connu. CCQ Carrelage Centre du Québec

# 11 de Éric Lupien et Soudure M. Couture de Simon Couture # 34 étaient les commanditaires de la soirée voyant  Michel Béliveau # 48, Mathieu Bardier # 12 et François Bernier # 49 gagner leurs qualifications respectives. Les frères Doug et Matt Norrie # 92 et 14M étaient venu du Connecticut spécialement pour cet événement et certainement que Doug ne l’a pas regretté réussissant à parader sur la plus haute marche du podium suite à cette finale 20 tours étant suivi par Mathieu Bourgouin # 27 et par Normand Hamel # 44 arborant très fièrement les couleurs de Gougeon & Frères son employeur.

ATTENTION – – – ATTENTION – – -ATTENTION – – –

Le 18 septembre… 100 tours Gros Blocs

Le 19 septembre… 150 tours Mods 358

en plus des classes Sportsman, Pro Stock, Lightning Sprints et la série STR!

Voyez le vidéo publicitaire du RACE MANIA V sur la page d’ouverture du site internet  de l’Autodrome Drummond et soyez parmi les amateurs présents ! Assistez au plus gros show de courses sur terre battue jamais présenté en sol Canadien!

 

Vendredi seulement : 40,00$ incluant le pit (*)…..Passes de saison valides pour le vendredi!

Samedi seulement : 35,00$ + pit.

(*) Sur présentation de votre billet du vendredi, vous aurez droit à un rabais de 10,00$ sur le prix d’entrée du samedi… donc 25,00$ + pit.

Dans la groove…. 

 

  • La soirée était sous la commandite de SUBWAY.
  • Plusieurs places de camping seront disponibles pour les amateurs et pilotes les 18 et 19 septembre prochain pour le Race Mania 5 !
  • Venez terminer votre saison de courses à l’Autodrome Drummond et soyez parmi ceux et celles qui verront le plus gros spectacle de courses sur terre battue jamais organisé en sol Canadien.

 

 Souvenirs….. 

4    septembre 1971        Nouveau record par Bert Beaudoin # 4  de Drummondville,  26.50 secondes.

4    septembre 1982        Première victoire de Brett Hearn # 20 en sol Canadien.

7    septembre 1974        7e victoire consécutive de Jacques Lalancette # 7A de St-Guillaume.

 

Réjean Ouellet

Directeur des communications

www.autodrome-drummond.com