À l’Autodrome Drummond 2e victoire consécutive de Steve Bernard Chuck Hebing gagne la finale ESS Sprint Car!
Le rapide tracé de l’Autodrome Drummond fut le théâtre d’une autre excellente soirée de courses sur terre battue ce samedi avec plusieurs classes au programme pour un total de plus de 235 tours officiels qui se sont déroulés à un train d’enfer sous la vigilance de Steve Salvas directeur de courses.

Les classes en présence ce samedi furent les ultra rapides ESS Sprint Car, les Pro-Stock, les Lightning Sprints, les Sportsman ainsi que les Modifiés 358.

LES MODIFIÉS

Les Modifiés avaient droit à une finale de 35 tours et tous voulaient montrer à Steve Bernard # 54 gagnant du dernier programme, qu’il ne serait pas seul en piste cette saison.

 

Parti de la 11eposition Bernard savait qu’il ne l’aurait pas facile car le # 81 de Éric Landry semblait voler sur la piste menant l’épreuve jusqu’au 14etour mais fut pris à l’arrière d’un pilote qui avait causé un drapeau jaune ce qui l’a relégué en dernière position mais pendant ce temps Steve Bernard gravissait les positions peu à peu tout comme Yan Bussière # 21 lui-même parti de la 10e place. On a aussi été témoin d’un très beau duel entre Claude Brouillard # 3 et Mario Clair # 22 qui a donné la plus belle remontée de la soirée partant de la 23e et dernière place pour terminer 4e à la toute fin. Sébastien Gougeon # 44 fut victime d’un bris à sa roue avant dans la courbe # 4 ce qui a mis fin à sa soirée très tôt dans la course.

Au quadrillé Steve Bernard pour une 2e semaine consécutive a terminé premier suivi de Yan Bussière et Gino Clair # 22J qui avait aussi remporté sa qualification tour comme Claude Brouillard.

 

Les ESS Sprint Car

La soirée a bien débuté pour Jeff Cook # 10, Tim Kelly # 12 et pour Kayle Robidoux # 46 en remportant leur qualifications et pour Alain Bergeron # 8B qui a remporté les honneurs et l’argent du fameux Cash for Dash mais le plus ardu restait à venir soit la grande finale de 25 tours.

Ce fut Justin Barger # 32 qui partait en pole position suivi de Lance Yonge # 17J avec ses 31 victoires à vie qui sonnaient la charge de départ; ils étaient suivi de Chuck « Cobra Jet » Hebing # 45 et Alain Bergeron.

Les amateurs ont eu droit à une finale très rapide et sans accrocs laissant la vitesse et les manœuvres des pilotes décider des positions finales. Au quadrillé, Chuck Hebing a terminé bon premier suivi de Justin Barger et Lance Yonge. Une bourse additionnelle est aussi commanditée par Fondations 4 Saisons pour les courses disputées en sol Canadien.

Choisissant l’Autodrome Drummond comme lieu familial exemplaire au Canada, les dirigeants de la série américaine ont décidé d’attribuer au hasard parmi la foule deux vélos pour enfants soit un pour garçon et un pour fille, geste qui a su plaire à l’immense foule qui remplissait les gradins.

 

 

Les SPORTSMAN

Enfin la première finale Sportsman de la saison 2009. Une épreuve de 25 tours fut disputée mettant surtout en vedette Kevin Beaucage # 45 et Steve Nadeau # 94 qui ont mené toute l’épreuve s’échangeant la position de tête à quelques reprises Beaucage préférant le haut du tracé pendant que Nadeau virait en bas et tout semblait baigner dans l’huile pour ces deux compétiteurs. Finalement Kevin Beaucage est sorti grand gagnant de ce duel suivi de Nadeau, de Guy Ouellet # 07  et de Steve Bernier. Les qualifications furent aussi l’affaire de Steve Nadeau et de Kevin Beaucage.

 

Les LIGHTNING SPRINTS

Les qualifications de 8 tours chacune furent l’affaire de Simon Couture # 34, Steve Fortier # 25 et de François Bernier # 49 et ces trois pilotes s’en promettaient pour la toute première finale de la saison pour ce groupe de pilotes.

Parti en 2e place, le champion 2007 / 2008 Maxime Grenon

# 28 a volé la position de tête dès le premier tour à un Yves Girard qui s’est fait surprendre. Les 20 tours de cette finale avec 27 bolides en piste furent disputés très rapidement ce qui n’a pas laissé trop de temps à Simon Couture de terminer sa remontée mais a quand même eu droit au podium d’honneur en compagnie de Yves Girard et Maxime Grenon vainqueur de la finale. Plusieurs nouveaux venus en étaient à leurs premiers tours de piste dont Benoit Thivierge # 98 qui a bien impressionné et qui luttera pour le titre de recrue de l’année.

 Série PRO-STOCK 

Plus de 13 bolides Pro Stock se disputaient les honneurs de la finale 20 tours et tous cherchaient les meilleurs ajustements en vue de la Confrontation Canadienne PRO STOCK  Mohawk Racing qui sera disputée samedi prochain; l’an dernier, les meilleurs pilotes s’y étaient donné rendez-vous. Richard Bertrand # 08 a remporté la qualification mais les choses n’étaient pas les mêmes en finale éprouvant des ennuis et a donc terminé en 7e place laissant l’excellent Joey Ladouceur # 92 passer le fil d’arrivée en 1ère place tout devant l’expérimenté Jocelyn Roy # 05 et Stéphane Lebrun # 6 champion 2008 à la piste de Frogtown.

La semaine prochaine à l’Autodrome Drummond…..

 Confrontation Canadienne PRO STOCK  série Mohawk Racing.

Les Modifiés et les Sportsman seront aussi à l’honneur.

Dans la groove….  

 

  • La soirée était sous la commandite de Béton Rive-Sud.
  • Excellent travail de Sylvain Buisson et Patrick « Patleck » Leclerc nos deux photographes officiels.
  • L’Autodrome Drummond, la piste familiale par excellence au Canada.
  • Plusieurs places de Camping sont à votre disposition à l’arrière du stationnement ainsi que des places de choix dans les estrades pour les personnes à capacité réduite.
  • Le 20 juin prochain, la 3e visite des Super Late Models World of Outlaws…. réservez vos billets.

 

Souvenirs…..

 

6    juin 1954              Un nouveau «  Flagman »  est nommé, il s’agissait de monsieur Paul Demers.

7    juin 1969              1ère victoire de René Clair de St-Edmond  # 22 en classe Récent Modèle Limité.

6    juin 1970              Nouveau record : Florian Potvin de Sorel # LP2  Modifié  27,10 secondes.

1   juin  1985             1ère victoire de Richard Salvas de Tracy # 397.

 

 

 

 

 

Réjean Ouellet

Directeur des communications

www.autodrome-drummond.com